Bora-Bora, la perle du Pacifique


Bora Bora est une île volcanique de Polynésie française située dans le Pacifique sud, à 260 Km de Tahiti (45 minutes de Vol).

Sortie des eaux il y a 13 millions d'années, le volcan s'est peu à peu enfoncé pour être aujourd'hui bordé par un superbe lagon et une barrière de corail. Les monts Otemanu (727 m), Pahia (661m) et Hue (619 m) surplombe le magnifique spectacle des couleurs du lagon.

L'île portait autrefois le nom de Vavau. Découverte par le navigateur Roggeveen en 1722, Cook y débarqua en 1769 et la nomma Bora Bora (en fait Pora Pora), nom qui signifie peut être "Né en premier", allusion au fait que le dieu Taaroa l'aurait créée immédiatement après Raiatea.

L'histoire de Bora Bora est marquée par les guerres entre les différents clans de l'île ou contre les îles voisines. En 1820, les missionnaires protestants débarquent sur l'île et le premier temple est ouvert en 1822. C'est en 1888 que Bora Bora et toutes îles sous le Vent furent annexées par la France.

Autre fait important de l'histoire contemporaine de Bora Bora, la présence entre 1942 et 1946 des troupes américaines dans le cadre de l'opération Bobcat a laissée sur l'île de nombreux vestiges comme des batteries anti-aérienne, des blockhaus, mais surtout la piste d'atterrissage qui fut longtemps la plus longue de Polynésie et qui sert toujours aujourd'hui.

Depuis l'ouverture du première hôtel en 1961, l'île n'a cessée de se développer avec la constructions d'hôtels et leurs fameux bungalows sur pilotis. Malgré ce développement, l'île a su garder son atmosphère agréable et continue a faire rêver les voyageurs venus du monde entier.


A voir

- L'arrivée sur Bora Bora en avion. N'oubliez pas de prendre un siège à gauche dans l'avion pour profiter du spectacle,

- Le superbe lagon. En bateau ou depuis l'île principale, on ne se lasse pas de ses innombrables couleurs.

- Les vestiges de la 2ème guerre mondiale. Canons, station radar, rampe d'hydravion... Les troupes américaines sont restées à Bora Bora de 1942 à 1946,

- Les 4 maraes ("temples" à ciel ouvert) situés tout autour de l'île,

- La plage de Matira. Au sud de l'île sur la pointe du même nom. C'est la plus belle plage de l'île.


A voir

- Participer à une excursions sur terre ou sur l'eau,

- Profiter de la douceur de la vie Polynésienne,

- Admirer la faune sous marine avec palme, masque et tuba ou en plongée bouteille.

- Faire du shopping dans les boutiques de perles et les galeries d'art.

Nos conseils d'excursions et d'activités à Bora Bora :

1 - Petits budget :
Tour de l'île en vélo ou en voiture de location

2- Budgets moyen :
Safari 4X4, tour de l'île en pirogue, plongée sous-marine

3- Gros budgets :
Tour de l'île en jet-ski ou en bateau privé, plongée en sous-marin, vol en hélicoptère ou en parachute ascensionnel